Cabinet de Chiropraxie Cortina - Gamelon
Chiropracteurs à Metz
 
14 Rue Pilâtre de Rozier, 57000 Metz, France
 
Indisponible aujourd'hui
 
03 67 72 75 25

Présentation de la chiropraxie - Cabinet Cortina - Gamelon (57000)

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

chiropraxie

Une référence.

Médecine manuelle de référence, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette, des muscles et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale, des membres et du système nerveux.

Une approche globale et naturelle.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme. Elle prend en compte la relation la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Le chiropracteur recherche les causes des problèmes afin de les traiter. Il ne se focalise pas uniquement sur le symptôme.

Le chiropracteur prend en compte les facultés de récupération naturelles du corps humain.

Dans le cas où le problème de santé du patient sort de son domaine d’expertise, le chiropracteur pourra référer le patient vers un praticien plus à même de l’aider.

Le code de la Santé publique français et la communauté médicale internationale reconnaissent la chiropraxie.

Comment se pratique-t-elle ?

Par une approche manuelle …

Les techniques de soin reposent sur des actes de manipulation (dit d’ajustement), de mobilisation manuelle et/ou stimulation.  Ces actes sont réalisés au niveau des vertèbres,  des articulations et des tissus avoisinants (muscles, tendons…) ainsi qu’au niveau système nerveux.

… ou mécaniquement assistée.

Le chiropracteur peut recourir à des outils afin de faciliter son traitement ou lorsque les antécédents du patient ne permettent pas une approche purement manuelle. Ces ustensiles sont très variés et vont de dispositifs de stimulation visuels aux tables d’examen articulées.

Il n’y a pas deux patients identiques !

L’approche est globale et adaptée à chaque patient en fonction de son historique et de ses attentes.

En appliquant des techniques précises et sécuritaires, le chiropracteur apaise les douleurs. Il restaure la mobilité des articulations et tissus. D’autre part, ces soins permettent de favoriser un bon fonctionnement global du corps.

À titre préventif et en complément des soins, le chiropracteur prodigue des conseils. Ils permettent d’accroître et de pérenniser les bienfaits.

Exercice de la chiropraxie

Par qui ?

Par un professionnel de la santé…

Le chiropracteur (parfois appelé chiropraticien) est un professionnel de la santé. Son diplôme est, à ce titre, enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Un chiropracteur diplômé doit donc être en mesure de présenter son numéro d’enregistrement, dit numéro ADELI.

… très bien diplômé.

Les chiropracteurs ont suivi six ans d’études supérieures (soit environ 5500 heures de cours théoriques et pratiques). Leur formation est standardisée au niveau international. Ainsi, tous les chiropracteurs formés dans les écoles accréditées ont le même cursus.

Le contenu et le niveau demandé à un étudiant en chiropraxie est équivalent à ce que l’on demande aux futurs médecins généralistes par exemple. D’ailleurs, chez certains voisins européens, les études se font en commun.

Le chiropracteur se perfectionne continuellement, après l’obtention de son diplôme, au travers de formation continue.

Exercice de la chiropraxie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site créé grâce à (Ancien partenaire) AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib